Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auteur, lecteurs dans la ville
20 novembre 2014

Lecture apéritives

L’écrit parle

vous invite à une Lecture apéritive
animée par Gérard Lamber

 Jeudi 20 novembre

A 18 h 30

Au Skipper, 1 Boulevard René Coty à Saint Nazaire

 Un moment avec Raymond Cousse

 

Une plume coruscante, drôle et abrasive.

Eric Dussert (Le matricule des anges, N° 26, mai-juillet 1999)

 

En 1978 parait un petit livre d’un humour grinçant : Stratégie pour deux jambons. Son auteur, Raymond Cousse, né en 1942, admirateur de Beckett, y fait monologuer un cochon qui, à quelques jours de l’abattage, se félicite d’avoir été obéissant et de ne pas avoir gâté ses jambons par une révolte inconsidérée contre son sort. Mise en scène et jouée par Cousse lui-même Stratégie pour deux jambons sera la pièce française la plus jouée au monde dans les années 80. En 1984, Cousse récidive au festival d’Avignon avec Enfantillages qu’il joue avec une émouvante sensibilité.

Chatouillé par Bertrand Poirot-Delpech qui s’était plaint dans Le Monde que la rosserie littéraire n’était plus un sport à la mode, Cousse se lance dans une série de lettres aux critiques littéraires les plus en vue, les dégommant avec une verve hilarante, et un style imparable. Ces lettres seront rassemblées en un volume : A bas la critique. Poursuivant sa carrière d’écrivain et d’acteur-interprète de ses propres œuvres, Cousse crée de nouvelles pièces et rédige de brefs mais croustillants récits de ses voyages en Australie et en Afrique. En 1991, dégoûté par ce qu’il nomme cette civilisation de zombies, il se suicide.

 

Le but des Lectures apéritives, durant en moyenne une heure dans un bar de la ville, est de faire découvrir ou reconnaître des auteurs disparus ayant laissé une œuvre que le temps ne devrait pas éroder. Ces rencontres consistent en une présentation de la vie et de l’œuvre de l’auteur illustrée par des lectures d’extraits de ses œuvres.

 

Nos précédentes lectures : Albert Cossery, Panaït Istrati, André Hardellet, Armand Robin, Georges Navel, Louis Scutenaire, B. Traven, André Laude, Jean Malaquais, Jean Meckert, Georges Hyvernaud, Robert Giraud, Jacques Rigaut, Natalie Clifford Barney, Paul Gauguin, Bruno Schulz, Ambrose Bierce, Francis Blanche, Georges Perros, Louis Calaferte, Georges Henein, Henri Calet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 381
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Auteur, lecteurs dans la ville
Publicité