Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auteur, lecteurs dans la ville
17 février 2014

Jeanne Benameur : une rencontre

photo soiree

À l’initiative du comité de lecture Auteur, lecteurs dans la ville (L’écrit parle / Meet)  : Une centaine de personnes pour la rencontre avec Jeanne Benameur.

Le théâtre Athénor avait préparé la salle avec le soin réservé aux grandes scènes, petites tables et nappes rouges, décor douillet dans un espace qui prêtait à la confidence, à l'échange chaleureux. Et ce fut le cas !

L’auteure s’est livrée avec générosité, interrogée par des interlocutrices empathiques, sensibles et précises. Elle a évoqué en détails son dernier ouvrage Profanes  (Actes Sud), l'histoire d'un vieil homme qui s'entoure de quatre personnes au soir de sa vie. Il  a été abondamment question de ceux-ci bien sûr, mais également des symboles et des mythes qui entourent profane et sacré, et de la grande leçon délivrée par Jeanne Benameur :  cet humanisme teinté d'optimisme que l'assistance conquise n'a pas manqué de relever.
Dans un deuxième temps, elle a évoqué Pas assez pour faire une femme (éditeur Thierry Magnier), ouvrage qui, dit-elle, a mûri pendant dix ans et connu quatre versions. Pour la jeune fille du livre, il s’agit d’échapper au carcan familial, aux freins du corps, pour s’épanouir aussi dans la sensualité.

Cette rencontre a également été l'occasion pour Jeanne Benameur de dévoiler au public présent les fondations de l'ouvrage qu'elle vient de commencer et de souligner, dans ces moments fragiles où la création s'amorce, le rôle essentiel des éditeurs, leur patience et la nécessité de leurs encouragements et de leur soutien.

« J’ai eu avec Jeanne Benameur une vraie conversation.» confiait une bibliothécaire à l'issue de la rencontre. Ce qui en dit assez long sur le charme opéré par l'auteure de Et si la joie était là ? A n'en pas douter, celle-ci était bien présente, jeudi soir, dans le cœur de l'assistance. Pour s'en persuader, il suffisait d'observer la double et longue file de lecteurs et de lectrices qui s'allongeait afin d'acquérir un livre de Jeanne Benameur avant de le faire dédicacer.

Bref : un moment de grâce que le comité « Auteur, lecteurs dans la ville » espère bien renouveler. Et pourquoi pas lors de la prochaine rencontre autour du livre de Cathie Barreau Comment fait-on l'amour pendant la guerre ? qui aura lieu le... au Fort de Villès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 381
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Auteur, lecteurs dans la ville
Publicité