Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auteur, lecteurs dans la ville
15 novembre 2013

Jeanne Benameur

Le comité de lecteurs, Auteur, lecteurs dans la ville
 lit et partage ses lectures à  Saint-Nazaire
et vous propose la  deuxième rencontre de la saison 2013-2014

 

image invitation

cliquer pour agrandir

 

Jeanne Benameur est née d’un père arabe et d’une mère italienne. Dernière de quatre enfants, elle passe de l’Algérie à la France avec sa famille, en raison des violences liées à la guerre. Elle a cinq ans et demi quand elle arrive sur les bords de l’Atlantique. Depuis, c’est avec le langage qu’elle se constitue. Théâtre, poésie, roman, essai, album, littérature jeunesse, ateliers d'écriture... , l'auteure a mené son travail d'écriture depuis 1989 parallèlement à son métier d'enseignante et a remporté le Grand prix RTL-Lire 2013 pour son roman "Profanes". Ces ouvrages les plus récents sont publiés chez Actes Sud et aux Editions Thierry Magnier.

Nous l'accueillerons le 05 décembre autour de ses deux derniers livres :

Profanes, Actes Sud

Pas assez pour une femme, Editions Thierry Magnier

2

 

La soirée se déroulera dans les locaux du théâtre Athénor
rue des Halles, St-Nazaire.

Après une temps de discussion et de lectures d'extraits par l'auteur,
nous vous proposerons un temps d'échange.

La librairie Vent d'Ouest vous proposera une table d'ouvrages
à la vente tout au long de la soirée.

 

 

Extraits

Ils sont là, derrière la porte. Il ne faut pas que je rate mon entrée.
Maintenant que je les ai trouvés, tous les quatre, que je les ai rassemblés, il va falloir que je les réunisse. Réunir, ce n'est pas juste faire asseoir des gens dans la même pièce, un jour. C'est plus subtil. Il faut qu'entre eux se tisse quelque chose de fort.
Autour de moi, mais en dehors de moi.
Moi qui n'ai jamais eu le don de réunir qui que ce soit, ni famille ni amis. À peine mon équipe à la clinique, parce qu'ils y mettaient du leur. Je leur en savais gré. Ce n'est pas la même affaire dans une clinique, les choses se font parce que sinon c'est la vie qui part. Ce n'est pas autour de moi qu'ils étaient réunis, c'était contre la mort. Et ça, c'est fort.
Là, j'ai su tenir ma place.

J'ai quatre-vingt-dix ans. J'ai à nouveau besoin d'une équipe.

Profanes, p9, Actes Sud 2013

 

Pendant des années je n'ai eu envie de rien. Rien. Ma soeur sortait avec des garçons. Moi pas.
J'habitais un autre pays dans ma tête. Un pays où les filles et les garçons ne se cherchent pas, ne se frôlent pas, ne se lancent pas des regards prometteurs l'air de rien. J'habitais un pays où l'amour était secret, silencieux. Une entente sans mot. Je rêvais d'être l'amante la femme la secrète l'absolue. Je rêvais d'un amour puissant qui ne se verrait pas. Je ne sais pas pourquoi. Pas de gestes. Pas d'embrassades sous les porches. Juste la main parfois qui se pose sur celle de l'autre et ça dirait tout. Je rêvais. Fort.
...
J'ai grandi seule. Dans ma tête. J'ai oublié mon corps.

Pas assez pour faire une femme, p 15, Editions Thierry Magnier, 2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 381
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Auteur, lecteurs dans la ville
Publicité